Le Projet

Pourquoi raconter son histoire ?

J’ai toujours été persuadé que nous avions tous une histoire qui mérite d’être racontée et entendue.
Puis, le hasard m’a fait découvrir un poème de Robert Frost dans une période de ma vie où tout allait être remis en question. Ces quelques vers ont fait leur travail. La leçon fut pour moi immédiate.
Rencontrer des personnes et écouter leur histoire avec un enthousiasme galvanisé pour avoir pris leur vie en main et choisi de suivre un chemin qui n’appartient qu’à eux, a achevé de me convaincre d’arpenter une route peu empruntée mais qui m’était propre.

L’idée de ce projet est alors née.
Ce que je propose ici, n’est rien d’autre que de compiler ces enthousiasmes, ces moments de pures inspirations.

De partager vos histoires. De partager nos histoires.


Comment ça se passe ?

L’important est de se rencontrer quel que soit le moyen de communication, par exemple et par ordre de préférence: le face à face, la visio-conférence (skype…), le téléphone, l’échange de mails, les pigeons voyageurs, les signaux de fumée.
Nous discutons autour de la thématique du choix (subi ou souhaité), du bouleversement, de l’inflection de vie, présent, passé, ou à venir.

En général, je demande votre autorisation d’enregistrer la conversation pour, en premier, me souvenir de ce qui est dit et, en second, pouvoir rester au plus près de vos mots.

Je retranscris les paroles de l’audio à l’écrit en organisant le discours mais jamais en trahissant votre pensée.

Je vous soumets le texte (pour éventuellement corriger les contre-sens ou les inexactitudes) qui est ensuite diffusé ici avec un prénom (le vrai ou celui de votre choix) et votre âge (le vrai 😉 )

Enfin, le monde entier le lit (il faut donc que le monde sache lire le français car je n’ai pas encore pensé à traduire tout ça).

J’ai également mis en place, pour ne rien manquer, une newsletter (diffusion une fois par mois), sur laquelle on peut s’abonner ici.

Pour me contacter, c’est ici.

Et pour suivre le projet au quotidien, c’est ici.


Vous pouvez raconter une histoire qui va s’ancrer dans l’âme de quelqu’un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l’émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles.

— Erin Morgenstern